LE DOMAINE

Le domaine Champagne Veuve Maurice Lepitre se situe dans le vignoble de la Champagne, dans la commune de Rilly-la-Montagne (51500) dans la Marne.
Il produit des vins blancs et rosés en appellation AOC Champagne.
Le domaine Champagne Veuve Maurice Lepitre

Les vignes du domaine s’étendent sur une superficie de près de 7 hectares. L’encépagement se compose de Chardonnay blanc (40%), de Meunier noir (30%) et de Pinot noir (30%). Le domaine profite d’un climat océanique modéré et d’un climat continental dégradé. Le terroir qu’exploite le domaine Champagne Veuve Maurice Lepitre est essentiellement composé, dans des quantités plus ou moins grandes et éparses, de calcaires du Ludien, de sables, de silex, d’argiles du Sparnacien, de craie du Campanien et d’argile à lignite. Les vignes du domaine sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée.

VINIFICATION

Les raisins sont pressés dans un pressoir inox. Pour la vinification de ses raisins, le domaine Champagne Veuve Maurice Lepitre a opté pour la méthode champenoise. Afin de mener à bien celle-ci, des cuves inox sont employées. Afin de faire diminuer l’acidité des vins blancs, une fermentation malo-lactique est effectuée. Afin de faire descendre lentement les dépôts présents dans le fond des bouteilles, le remuage d’un 1/8 à un 1/4 de tour est effectué de façon manuel sur pupitre en bois. Après le remuage et un vieillissement sur lattes obligatoire pour les champagnes, on procède à l’évacuation du dépôt par dégorgement à la volée (expulsion du dépôt grâce à la pression interne lorsque la capsule est retirée manuellement).